LES 35 JEUNES QUI FONT BOUGER L'ESPACE FRANCOPHONE EN 2016

Les Prix Jeunesse de la Francophonie 35<35, premiers Prix Jeunesse de l’espace francophone en matière d’innovation, entendent récompenser chaque année des jeunes francophones âgés de 18 à 35 ans qui ont fait des réalisations exceptionnelles au cours de l’année.

Sélectionnés parmi plus de 200 candidatures en provenance de vingt-six pays, ces 35 jeunes innovateurs font partie de ceux dont les réalisations ont été les plus marquantes et qui seront récompensés au cours d’une festive cérémonie de récompense organisée le 29 octobre 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire.

Les 35 jeunes personnalités qui font bouger l’espace francophone sont:

AGRICULTURE ET AGRI-BUSINESS

Koné Gninlnagnon, Katio-Akpa, Côte d’Ivoire

Katio-Akpa Sarl est responsable de la mise sur le marché du premier riz de luxe d’origine ivoirienne (riz Délice, riz 225), la mise sur le marché de la première farine de riz complet made in Côte d’Ivoire (Fariz). L’objectif à long terme de Katio-Akpa est d’être parmi les plus grandes industries de transformation de riz en Côte d’Ivoire et parmi l’un des plus importants exportateurs du riz de Côte d’Ivoire puisque le pays ambitionne d’être bientôt autosuffisant en riz.

Kpante Gambah Labopou, Choco Togo, Togo

Choco Togo est spécialisé dans la production, la transformation, la commercialisation et la promotion, de la filière café-cacao au Togo. Le chocolat « Choco Togo » est le premier chocolat produit au Togo avec du cacao bio, équitable et fait avec des ingrédients 100% naturels et locaux.

Zodome Gildas, Bio Phyto, Bénin

Bio Phyto est une entreprise solidaire béninoise œuvrant depuis 2011 dans la production d’intrants biologiques (engrais et pesticides biologiques à base de graines de neem et de plantes aromatiques locales) avec un mode de production semi-industriel. Entre 2011 et 2015, plus de 700 tonnes de graines de neem et 1700 tonnes de plantes aromatiques (90 000 000 FCFA) ont ainsi été achetées et valorisées.

APPUI A L'ENTREPRENEURIAT

Birane Babacar, Concree, Sénégal

Concree est une plateforme de formation et d’accompagnement d’entrepreneurs à la création au financement et au développement de leur jeune pouce (startup). Concree.com est la première plateforme communautaire et d’incubation virtuelle en Afrique francophone. Elle a formé et coaché 170 entrepreneurs, accompagné virtuellement 243 entrepreneurs et 25 startups. Le top 5 des startups accompagnées par Concree comptabilisent plus de 60.000.000 FCFA ayant créé plus de 30 emplois et participé à la levée de fonds de plus de 13.000.000 FCFA.

Tiburce Chaffa, Formation et coaching, Bénin

Formation et coaching d’entrepreneurs africains qui ont une vision et une soif de créer la rupture dans leurs domaines respectifs. Des programmes initiés, on pourrait retenir, le programme KIF TA LIFE avec MTN BENIN qui a impacté plus de 600.000 jeunes béninois en 2014. En 2014 et 2015, le MTN Apps Challenge, le plus grand concours d’applications mobiles au Bénin. En 2015, ce sont près de 100 jeunes entrepreneurs numériques ayant reçu un financement d’Etat qui ont été formés et coachés pour le compte du gouvernement béninois. Pour l’année 2015, c’est près de 65 millions FCFA de chiffres d’affaires que la boite a réalisé.

ObinGuiako, Baby Lab, Côte d’Ivoire

Baby Lab est le premier FabLab ivoirien inscrit dans le réseau du MIT et labellisé par la fondation des territoires de demain situé dans le quartier d’Abobo. Leurs activités tournent autour de l’économie circulaire en donnant une seconde vie aux déchets, l’open source et l’éducation au numérique. Son objectif ? Promouvoir la fabrication numérique et l'utilisation de logiciels libres par le partage des connaissances pour faciliter l’accès au numérique à Abobo.

BLOG ET INNOVATION MEDIA

Guebo Israël Yoroba, Avenue 225.com, Côte d’Ivoire

Avenue 225 démocratise l’information en ayant formé plus de 150 jeunes à la pratique du journalisme et du multimédia à ce jour. Se saisir des nouvelles technologies, et particulièrement de plates-formes collaboratives d’édition et de publication web de contenus tel que WordPress, pour montrer le quotidien de ces pays, le plus souvent défavorisés du point de vue des médias et en déficit d’informations critiques.

Katche Corinne, MyAfroWeek.com, France

MyAfroWeek.com est le site qui déniche l’ensemble des événements (bons plans) de la culture Afro à Paris et au-delà. Du sport à la beauté, de la mode à la musique, MyAfroWeek s’est donné pour mission de rassembler autour d’une même plateforme, l’ensemble des événements qui mettent en valeur la Culture Afro dans sa globalité (Afrique francophone & anglophone, Caraïbéenne, Latine…).

Kouamé Ouattara Amie, Ayanawebzine, Côte d’Ivoire

Ayanawebzine, 1er web magazine féminin ivoirien est une plateforme de partages d’expériences et de conseils sur la vie des femmes africaines, talentueuses, passionnées et inspirantes. Amie Ouattara Kouamé, est une amoureuse de la vie qui souhaite partager ses expériences, avec les femmes de sa génération. Elle est résolument sensible à la cause féminine, et est convaincue qu’une femme bien dans sa peau est capable d’atteindre tous les objectifs qu’elle s’est assignée

CULTURE ET DIVERTISSEMENT

Marie Esther Dupont, Serenade, Haïti/Etats-Unis

Serenade est une émission radiophonique qui fait la promotion d’anciennes et nouvelles œuvres de la musique Compas d’origine haïtienne aux Etats-Unis.

Nowak Jan, Drameducation, Pologne

Drameducation développe, depuis 5 ans, toute une série de projets qui lient le théâtre francophone contemporain et l’enseignement de la langue française. L’objectif est double; d’un côté faire du théâtre en français afin d’améliorer le niveau de langue chez les élèves, de l’autre côté apprendre le français pour pouvoir participer activement aux événements théâtraux francophones.

Kakou Fonou N’Guessan Rosine (alias Yehni Djidji), 225nouvelles.com, Côte d’Ivoire

www.225nouvelles.com est une plateforme qui relaie l’actualité littéraire ivoirienne et offre aux auteurs une lucarne pour publier leurs productions écrites. Le projet le plus récent à déployer est celui des livres sonores « Loukô ». Il vise à permettre aux 51% d’analphabètes en Côte d’Ivoire ainsi qu’aux 200 000 handicapés visuels en Côte d’Ivoire de lire autrement et de réduire ainsi la fracture intellectuelle entre les populations.

ENVIRONNEMENT

Yebhe Mamadou Bah (GUINEE), 35 ans : « Electrifier l’Afrique par des mini-éoliennes »

L’Afrique est le continent le plus obscur où plus de 800 millions de personnes n’ont pas accès à l’électricité. C’est l’une des motivations de la création par Yebhe Mamadou Bah de Eol-Guinée, une structure qui apporte l’éclairage de base aux populations africaines. Eol-Guinée est spécialisée dans la conception et la fabrication de mini-éoliennes utilisant des matériaux locaux pour l’électrification. Ces éoliennes démarrent aussi avec des vents très faibles et ne nécessitent presque pas d’entretien. Yebhe Mamadou Bah qui a déjà installé 14 de ces mini-éoliennes en Guinée depuis 2014 ambitionne d’être représenté dans la majeure partie de l’Afrique de l’ouest.

DIRIGEANT ET MANAGER

Barry Mamadou Bailo et Chaikou Ahmed Tidiane Balde, Destin en Main, Guinée

Destin en Main est le leader dans l’organisation d’activités éducatives et ludiques tels que TOP SCHOOL pour l’amélioration et la consolidation de l’éducation en Guinée; gage de tout développement durable. Elle se centre également sur l’autonomisation des jeunes à travers la formation et la création de petites entreprises.

Dosso Moussa Kofamos, ‘‘Top 10 de la Mode ivoirienne’’, Côte d’Ivoire

Précurseur dans la communication de la mode, son événement les ‘‘Top 10 de la Mode ivoirienne’’ donne chaque année l’opportunité à 20 jeunes créateurs d’être révélés et à des jeunes mannequins d’intégrer le milieu. Je voudrais promouvoir une industrie de la mode en Côte d'Ivoire comme source de développement et de création d’emploi.

N’Zore Kouadio N’Doli Germain, Douce Mer, Côte d’Ivoire

La société Douce Mer commercialise des poissons congelés et viandes surgelées en gros et demi-gros aux populations des régions du Bélier, du Gbeke et du Hambol de la Côte d’Ivoire. Sur deux années d’exercice, avec un chiffre d’affaires de près de 250 millions FCFA, l’entreprise a mis en place deux unités d’exploitation qui collabore avec un groupement d’intérêt économique (G.I.E) de 30 demi-grossistes et 90 détaillantes.

ENTREPRENEURIAT

Bakayoko Mohamed Lamine, Groupe Avva, Côte d’Ivoire

Groupe Avva Côte d’Ivoire est une société qui produit du café moulu, du café aromatisé au gout fruité et mélangé avec des épices locales (kinkéliba, kanifi, gingembre) et des grains torréfiés. Avva a aujourd’hui 17 employés, dont 30% de femmes et un chiffre d’affaires de 300 millions FCFA. L’entreprise offre ses déchets gratuitement aux horticulteurs locaux qui les utilisent comme un puissant engrais biologique.

Vangsy Goma, Africab, Congo/Côte d’Ivoire

Africab est une solution de mobilité urbaine qui veut révolutionner le transport de personnes en Afrique tout en offrant des emplois stables à ses chauffeurs. Les 150 chauffeurs Africab se décrivent comme pionniers en Côte d’Ivoire.

Hamidou Abdoulaye Nafissa, production d’aliments pour bétail, Niger

Salma est une entreprise spécialisée dans la production d’aliments de bonnes qualités pour bétails au Niger. Nafissa est la seule femme dans ce domaine réputé être celui des hommes. Exceller dans cette activité est un défi permanent pour elle.

ENTREPRENEURIAT SOCIAL

Hien Kouamé Christelle, Oniveau, Côte d’Ivoire

Oniveau est la plateforme d’éducation en ligne qui permet à des milliers d’élèves en Côte d’Ivoire d’accéder aux devoirs et pratiques des établissements qui ont les meilleurs taux de réussite national aux examens. Le chiffre d’affaires réalisé en 2015 par le groupe s’élève à près de 80 000 000 FCFA.

Lalaye Didier, dépistage et prise en charge de la Bilharziose, Tchad/Hollande

Lalaye a créé une unité mobile de dépistage et de prise en charge de la Bilharziose dans les villages de la sous-préfecture de Torrock (50 000 habitants) dans le Mayo Kebbi Ouest. En 2016, l’entreprise a fait l’introduction d’e-microscope (déjà testé), adaptable au téléphone portable. A ce jour, 1713 enfants ont été dépistés et 432 ont été traités avec succès. L’ambition est d’élargir le faisceau de maladies infantiles sur lesquelles elle doit mettre l’accent et l’intégrer dans son programme.

Tiam Calvin, projet TECO², Burkina Faso

Transformer des sachets plastiques en toitures de maisons, telle est la mission que s’est assignée le projet TECO², pour atténuer la chaleur élevée générée par les toitures en tôle métallique au sein des habitats en Afrique subsaharienne. Permettant ainsi de palier très efficacement aux problèmes d’inconfort thermique au sein des habitats et de lutter promptement contre la prolifération des déchets plastiques dans la nature. Créé en 2011, le projet est actif dans la collecte et le tri de déchets plastiques dans la ville de Ouagadougou – travaillant avec 37 groupements et associations et ayant contribué à la création de près de 120 emplois verts. « Notre toiture a passé la phase de prototype et nous venons d’achever les travaux pour la construction d’une unité de production semi-artisanale afin de produire à grandeur réelle les premiers revêtements de toiture TECO », disent les promoteurs.

PLAIDOYER ET ACTIVISME

Birwe Habmo, Le droit de tous à migrer, Cameroun/Belgique

A travers des séminaires, des conférences, des campagnes de sensibilisation, des expositions culturelles, des assistances mensuelles aux migrants, l’initiative cherche à attirer l’attention sur le droit de tous à migrer.

Neeleshwar Urjoon, Education des aveugles, Ile Maurice

La mission consiste à donner une plateforme aux jeunes aveugles qui les aide dans leur éducation. Le travail de l’association consiste à encadrer les jeunes aveugles en leur prêtant des livres en braille gratuitement via un modèle de livraison innovant qui fait intervenir la Poste.

Yousra N’diaye, Mouvement Zohoura, Tchad

Nous agissons pour une pleine participation des femmes dans la vie de la société à travers un plaidoyer pour leur éducation, en mettant la pression pour que les textes en leur faveur soient respectés, et en les réinsérant dans la vie sociale et professionnelle. A l’origine de la création d’un collectif d'organisations de la société civile pour dénoncer systématiquement les cas de viol (Mouvement Zohoura suite au viol collectif de cette jeune fille de 16 ans en 2016).

SRVICE PUBLIC

Idoniyi Adémola Alexis, parlement des jeunes du Bénin (PJB), Bénin

Dans le cadre de ma mission participative au développement de la commune de Pobè et du Bénin en général, j’ai eu à mener des activités sociales permettant à la population béninoise au niveau local de connaître le parlement des jeunes du Bénin (PJB) par ricochet le parlement Francophone des Jeunes (PFJ) et d’accompagner ses objectifs, entre autres dans le but de faire participer tous les jeunes béninois aux instances de prise de décision au niveau local. Jeune leader du Bénin 2016 par la fondation Friedrich Ebert Striftung.

Kadio Kadio Eric, Union des jeunes parlementaires africains, (UJPA), Côte d’Ivoire/Maroc

L’idée de création de l’Union des Jeunes Parlementaires Africains, en abrégé UJPA, naît de la volonté de cinq jeunes parlementaires issus de cinq pays du Continent, lors du sommet mondial de l’Union Interparlementaire consacré à la Jeunesse en 2014. En charge développement organisationnel et institutionnel de l’UJPA, Eric Kadio a défini et exécuté l’ensemble des procédures devant aboutir au fonctionnement de l’Union, travaillé à la définition de la stratégie 2015-2018 de l’Union et à l’extension des Pays adhérents pour un effectif de trente États à ce jour.

Lawani Abdelaziz, lutte contre les pratiques illégales non durables, Bénin/USA

Je fabrique et utilise les drones pour prévenir, identifier et lutter contre les pratiques illégales non durables telles que le braconnage, les feux de brousse incontrôlés, la surexploitation du bois et du poisson qui affecte la biodiversité dans les parcs W-Arly-Pendjary (WAP), un complexe de trois aires protégées en Afrique de l’Ouest qui couvre trois différents pays : le Bénin, le Burkina-Faso et le Niger. Fulbright Fellow, Lawani veut aussi créer une académie du drone pour former les jeunes sur la construction et l’utilisation des drones, la première initiative du genre en Afrique de l’Ouest.

TECHNOLOGIE

Aubin N’Goua, Solar Box, Gabon

Solar Box Gabon loue et vend des kits solaires photovoltaïques en 3D comme énergie principale ou comme énergie d’appoint aux ménages et aux entreprises via un contrat d’abonnement et des mensualités sous différentes formules.

Poueme Serge, Camidus, Cameroun

Camidus est une entreprise qui développe des technologies civiques permettant d’améliorer la gestion de la terre en combinant le géospatial, le cloud computing et le mobile aux principes de l’urbanisme. Notre mission est de fournir des produits innovateurs adaptés aux réalités des municipalités, gouvernements et acteurs du secteur public ou privé qui prennent part à la gestion du cycle de vie de la terre ou dont les activités requièrent l’usage de données géospatiales. L’entreprise a réalisé 5 démonstrations majeures à ce jour pour Ketracco au Kenya, les États de Jarkhand et Gujarat en Inde, les Républiques du Bangladesh et du Népal. Lauréat du Concours Total Startupper 2016 au Cameroun.

Aminata SOW, Genius Family, Sénégal

Genius Family propose des solutions web, mobile & SMS, des applications adaptées aux besoins des utilisateurs. Notre mission consiste à offrir aux PME-PMI, commerçants, aviculteurs... de meilleures méthodes et outils de travail afin d’améliorer leur rentabilité. A travers les solutions que nous proposons, nos clients dans le secteur informel arrivent aujourd'hui à avoir une traçabilité sur les toutes les transactions au sein de leur entreprise sur leur smartphone ou ordinateur. L’entreprise est présente dans 5 villes du Sénégal et progressivement dans la sous-région.

COUP DE COEUR

Berthe Wothian Hossein, vétérinaire, Côte d’Ivoire

Assistant vétérinaire de formation, je suis à la tête de mon entreprise qui intervient dans la production, la transformation et la commercialisation des produits d’élevage bovin et leurs dérivés. Avec un cheptel de 25 vaches dont 17 vaches de race métissé, l’entreprise est à sa phase de démarrage avec une production de 15 litres de lait par vache et par jour pour satisfaire le besoin des populations et les PME d’Abidjan et ses localités environnantes. En plus de la production de lait, les futurs produits dérivés incluent le yaourt du gingembre, à la menthe, au bissap, à l’attiéké, au thé de Gambie pour embraser les saveurs locales.

Kebe Fatoumata, astronaute, Mali/France

Doctorante en astronomie, à l'université Pierre-et-Marie-Curie et à l’Observatoire de Paris. J’enseigne l’astronomie dans les quartiers populaires et zones délaissées en France, afin de permettre aux jeunes de banlieue d’avoir le courage, l’énergie et l’ambition de vivre leur passion.

Nguyen Giang Huong, bibliothécaire, Vietnam/France

En tant que chargée de collections à la Bibliothèque nationale de France, je voudrais mettre en lumière pour le grand public, le riche fonds d’archives de l’écrivain vietnamien francophone Pham Van Ky (1916-1992), Grand prix du roman de l’Académie Française en 1961.